La chambre à coucher est un endroit où vous passez une bonne partie de votre vie. Ce lieu étant dédié au repos et au ressourcement, il est important d’y créer une ambiance qui vous plaît et vous correspond. Pour personnaliser votre chambre, vous pouvez notamment opter pour une tête de lit originale.

 

La tête de lit

La tête de lit constitue un élément important dans la chambre dont le choix peut vite virer au casse-tête. À la fois fonctionnel et décoratif, il doit répondre à plusieurs impératifs : le côté pratique doit se conjuguer avec l’esthétique. En fonction du modèle choisi, elle peut même se substituer à la table de chevet en offrant un espace de rangement ou en étant dotée d’une source lumineuse.

 

Les modèles classiques

Le modèle de tête de lit classique est généralement fait de bois ou de tissu matelassé. Le bois est parfait pour intégrer des compartiments, ce qui est parfait pour les espaces de taille modeste. On peut même trouver des têtes de lit accompagnées de différents rangements avec portes coulissantes. Pour une chambre offrant une ambiance cocooning et cosy, il faut plutôt miser sur le tissu ou le cuir. Pour éviter les mélanges disharmonieux, il est préférable d’opter pour l’uni.

 

Les modèles à coller

Il n’y a rien de tel pour être original qu’une tête de lit qui est prête à être collé à l’endroit prévu. Vous optez alors pour une tête de lit se présentant sous la forme d’un sticker. Tout ce qu’il faut faire est de choisir le modèle qu’il vous plaît et de le coller où il le faut. Le choix est bien large en la matière. Vintage, moderne, graphique ou encore design, tout dépend de vos préférences en la matière. Vous avez tout le loisir d’opter pour le sticker qui s’adapte à l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre chambre. Les plus créatifs pourront même utiliser un masking tape et imaginer le motif qui leur plaît.

 

Des objets détournés en guise de tête de lit

Toujours ceux qui ont un esprit créatif, des objets décoratifs peuvent être détournés pour en faire une tête de lit originale. Vous pouvez par exemple installer un paravent, une ancienne porte ou une vieille fenêtre, des caissons, des palettes ou encore un cadre de bois à la tête de votre lit. Bien évidemment, vous veillerez à bien nettoyer vos objets détournés/récupérés pour opérer le plus bel effet. Et pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre tête de lit en bois  (voir ce site) ?

 

Fabriquer vous-même votre tête de lit

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur le marché et dans la récupération, vous pouvez fabriquer vous-même votre tête de lit. Vous pouvez par exemple rassembler des lambris à disposer les uns à la suite des autres (à la verticale ou à l’horizontale). En fonction de vos préférences, vous pouvez adopter du bois patiné ou peindre des motifs.

 

Rénover une tête de lit

Parfois, rénover une tête de lit vous permet d’obtenir une tête de lit des plus originales. Différentes solutions sont envisageables ici. Vous pouvez notamment y appliquer quelques couches de peinture, dans les couleurs qui vous plaisent le plus. En fonction de vos goûts, mais également en tenant compte des tendances du moment, vous pouvez choisir des tons plutôt pastel ou vifs, voire mélanger les deux.

 

Ne pas négliger l’éclairage

Au-delà de l’originalité de votre tête de lit, il est essentiel de ne pas négliger l’éclairage. Si vous disposez de tables de chevet, il suffit d’y disposer une lampe. Pour plus de discrétion, il y a également l’option des appliques murales.