Vous êtes sur le point d’avoir votre premier-né et vous recherchez des idées pour réussir l’aménagement de la chambre qui va le recevoir ? Pour relever ce défi, il faut prendre en compte la dimension de la pièce, installer des meubles pratiques, garantir un bon éclairage et bien d’autres. Découvrez ici quelques conseils pour bien aménager la chambre de votre petit trésor.

Étudier la dimension et la configuration de la pièce

Quel que soit le style à adopter, il faut savoir que la dimension et la configuration d’une pièce sont un facteur déterminant. Il peut modifier votre plan en cours de route. Si vous devez acheter un lit enfant Tediber sans tenir compte de ce paramètre, vous risquez de faire une mauvaise affaire. Pour cela, vous devez analyser la pièce et imaginer la disposition des meubles.

Si la pièce est de forme rectangulaire, vous avez plus de possibilités pour faire un bon aménagement. Si la configuration est tout autre, il va falloir bien réfléchir sur le choix des différents équipements afin de bénéficier d’espace.

Faire une délimitation de la pièce

La chambre d’enfant est un cadre qu’il faut réellement transformer en espace de vie. Pour ce faire, vous devez délimiter les espaces pour une meilleure exploitation. Il faut installer le lit du bébé dans un coin de la pièce et non au centre pour éviter l’encombrement. L’idéal serait d’acheter un lit en hauteur pour pouvoir bénéficier d’espace en bas.

Vous pourrez utiliser cet espace pour créer une aire de jeux pour l’enfant. Quand il grandira, vous n’aurez pas de difficulté pour le faire amuser. Plus besoin d’aménager une autre pièce dans votre appartement ou maison. À sa naissance, vous pouvez déjà installer le berceau avec barreaux à l’emplacement prévu pour le lit en hauteur. Si vous procédez ainsi, choisissez les berceaux munis de tiroirs pour ranger les effets du bébé.

Après la literie, il faut aussi prévoir un petit bureau dans la pièce de votre petit trésor. En tant que jeune mère, vous avez besoin de vous reposer et de vous ressourcer. Le bureau est l’endroit idéal où vous pouvez lire ou faire d’autres activités pour passer le temps tout en ayant les yeux sur votre petit ange.

Le bureau sera plus tard laissé à l’enfant qui l’utilisera pour effectuer ses exercices ou devoirs d‘école. Il peut bien évidemment recevoir ses camarades et les faire asseoir dans sa chambre plutôt que de les installer dans le salon familial.

Bien choisir la couleur de la peinture

L’aménagement de la chambre d’un enfant en bas-âge passe aussi par la décoration des murs. Vous devez veiller au choix des couleurs pour éviter que le sommeil du bébé soit perturbé. En réalité, les couleurs influencent les tout-petits. Si une couleur est trop vive, l’enfant ne connaîtra pas la tranquillité d’esprit pendant son développement.

Pour l’aménagement d’une chambre pour bébé, il est recommandé de mettre des couleurs pastel ou moins vives. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • le vert clair
  • le vert olive
  • le bleu ciel
  • le rose.

En dehors de ces couleurs, il y a aussi le blanc qui est recommandé. Le seul inconvénient est qu’il faudra renouveler la peinture ou la changer quand l’enfant grandira. Le blanc se salit très vite. La couleur beige est également un excellent choix pour rendre gaie et belle la chambre de votre trésor.

Peu importe votre choix, il faut vous assurer que la peinture ne contient pas de produits chimiques. Ces derniers feront courir de grands dangers pour votre bébé suite d’ une forte exposition.

Garantir un bon éclairage et renforcer la sécurité dans la chambre

Un bon éclairage est indispensable dans une pièce qui doit abriter les enfants. Ces derniers sont très sensibles et ne supportent pas l’obscurité ou un faible éclairage. Pour éviter des pleurs répétés, il faut choisir des luminaires appropriés en fonction de la taille de la pièce.

Il est conseillé de placer un luminaire au centre du plafond pour que la lumière se répande dans toute la chambre. Par ailleurs, il faut prévoir une ouverture pour que la lumière du jour puisse pénétrer la pièce. Cela vous évitera de devoir laisser la lampe allumée tout le temps.

Enfin, sachez que les enfants sont très mobiles lorsqu’ils commencent à ramper ou marcher. Leur curiosité les pousse à toucher à tout. Pour cela, il faut installer des cache-prises au niveau des prises. De plus, veillez à ce que les prises soient installées bien en hauteur, hors de portée de l’enfant.

Article similaire