Ville d’art et d’histoire, Rennes est une commune de la France occidentale. Elle est également une ville estudiantine dans la mesure où elle fait partie des dix villes contenant le plus d’étudiants en France. Ainsi, les conditions démographiques, historiques et géographiques justifient la demande relativement forte en matière de location immobilière. Toutefois, la complexité du domaine immobilier aux yeux du profane rend opportun la connaissance des pièges à éviter, une fois qu’il aura décidé de se lancer.

S’informer au préalable

Plusieurs informations d’ordre général ou spécifique devront être requises avant de vous déplacer. Il est indispensable de se renseigner sur le prix, sur les caractéristiques du logement, sur l’emplacement du quartier pour trouver une maison de location à Rennes. Dans ce travail de prospection, il faudra être en mesure de décortiquer le langage des communicants et déceler les euphémismes utilisés afin d’éviter les mauvaises surprises et la perte de temps et d’argent. 

Ainsi, les offres trop vagues sont à bannir. Un bon communiquant aura tendance à qualifier un logement de calme alors qu’il s’agit en réalité d’une proximité avec un cimetière ou plutôt d’un éloignement par rapport aux moyens de transport. Il est également important de se renseigner sur les garanties liées à l’offre afin de savoir au préalable si elles correspondent à votre profil. Prenez le soin de rédiger tout engagement pour les besoins de l’administration de la preuve en cas de survenance d’un contentieux.

Se méfier des arnaqueurs

 Il y a principalement deux types d’arnaques dans le secteur de la location immobilière. D'une part, il  y a les marchands de liste qui ne prennent pas le soin de trier les offres pertinentes. C’est la raison pour laquelle elles sont souvent inefficaces malgré la réglementation et la possibilité d’insérer une clause de remboursement à défaut de quatre adresses de logement libres et adaptés à son profil. 

D'autre part, il y a ceux qui font des offres fictives. Vous pourrez les déceler avec les offres irréalistes. Une offre irréaliste consiste à proposer une superbe maison avec un mobilier extrêmement sophistiqué mais à un prix dérisoire ou léonin. Vous pourrez avoir une confirmation de l’arnaque en demandant le mode de paiement requis. En effet, ce mode est souvent le mandat cash qui est très dangereux car permet au bénéficiaire de retirer l’argent liquide sans passer par un compte bancaire, donc en gardant son anonymat.