La décoration en bois flotté est devenue à la mode depuis quelques années. Il s’agit d’une décoration faite à partir de la récupération de bois (le fameux bois flotté). Pour remonter un peu à son histoire, il faut savoir que les bois flottés désignent les bois qui ont été ramenés par la mer sur les côtes. Des spécialistes de la décoration ont trouvé un moyen de les exploiter et c’est ainsi que la déco en bois flotté a vu le jour. La question qui se pose maintenant est s’agit-il d’un phénomène de mode ou d’une véritable tendance ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Une décoration qui rejoint le style tropical et le style zen

Depuis quelques années, de nouvelles tendances en matière de décoration sont apparues. Il s’agit de la décoration zen et de la décoration style tropicale. De plus en plus d’établissements hôteliers adoptent ces styles afin de créer une ambiance naturelle dans leurs locaux. Pour une telle ambiance, le recours à des matériaux s’impose et parmi lesquels se retrouve le bois flotté. Notez que ce sont les irrégularités qui sont caractéristiques de ce bois qui jouent le plus en sa faveur. En assemblant des bois flottés pour réaliser un meuble ou un accessoire décoratif, le résultat est à couper le souffle. Bien entendu, il faut un certain talent en décoration pour mettre en avant l’originalité de sa création.

Aujourd’hui, on trouve un certain nombre de meubles et d’accessoires faits dans ce matériau noble et naturel pour ne citer que le miroir en bois flotté (voir poitout-tp-41.com), la tête de lit en bois flotté, le canapé en bois flotté ou encore la veilleuse en bois flotté. Ces meubles et accessoires décoratifs se démarquent par leur originalité et leur côté authentique. Si au départ, la décoration en bois flotté s’apparentait à un simple phénomène de monde, elle s’est rapidement transformée en une véritable tendance que les adeptes de la décoration zen et exotique n’hésitent pas à adopter.

Le secret de la décoration en bois flotté

Quand le bois flotté tombe entre les mains d’un décorateur talentueux, il se transforme en une importante matière première pour la décoration d’intérieur. Ainsi, il permet d’embellir le mur, de faire office de cadre de photo, de mettre en avant un miroir ou même de servir de matériau pour la fabrication d’un meuble design. Comme tout matériau, le bois flotté doit être préparé et traité pour durer dans le temps. Pour le traitement, les décorateurs utilisent du xylophène (voir ce site) pour repousser les termites et de la pâte à bois pour boucher les trous qui nuisent à leur esthétique. Le bois flotté est également poli au moyen d’un papier verre afin qu’il revête d’une meilleure apparence et pour être doux au toucher.

Une fois que ce matériau de récupération est bien traité, les spécialistes de la décoration font appel à leur inspiration et créent des meubles ou encore des objets décoratifs uniques en leur genre. Grâce à la décoration en bois flotté, ils cassent le linéaire et le précis que l’on rencontre dans les pièces et meubles décoratifs contemporains. Ces caractéristiques ont cédé la place à l’irrégularité et au naturel.