Le grand moment approche ? Félicitations, la venue d’un bébé reste un instant magique. Mais, l’effervescence créée par cette nouveauté ne doit pas vous détourner des changements nécessaires, notamment au niveau de votre intérieur. Pour que le bébé et les parents se sentent le mieux possible dans leur espace de vie, des aménagements sont à prévoir au niveau de la décoration.

La chambre de bébé : la pièce indispensable

Si le bébé dort souvent avec ses parents les premiers jours, il faut très vite lui confectionner une chambre douillette pour qu’il apprenne petit à petit à se décoller de sa maman. Ce cocon lui donnera une sensation de protection et un environnement propice à l’endormissement. Pour l’aider, choisissez des couleurs claires.

Évitez de surcharger la pièce de peur qu’il ne sente oppressé ou que les différentes ombres reflétées sur le mur ne lui fassent peur. Pour le confort des parents, prévoyez un espace pour changer le bébé. Cela est bien pratique la nuit et vous évite de devoir porter le bébé dans le couloir jusqu’à la salle de bain à chaque fois. En outre, une ou plusieurs commodes sont idéales pour ranger ses vêtements et toujours avoir du change à portée de main.

La cuisine : la sécurité est à prévoir

Lorsque le bébé s’alimente encore dans les bras de maman, la cuisine est une pièce qu’il visite peu. Par contre, quand il passe sur la chaise haute, il vient plusieurs fois par jour dans la cuisine et reste parfois un long moment. Or, partout où le bébé est, des mesures de sécurité sont à prévoir, encore plus dans la cuisine où les dangers sont en grand nombre.

Par exemple, éloignez du bébé tous les objets coupants ou qui cassent. Sur son assise, il pourrait facilement être tenté de les saisir. De la même sorte, quand vous faites chauffer son biberon, soyez sûr qu’il ne puisse pas tirer sur le manche de la casserole d’eau bouillante. De tragiques incidents domestiques sont arrivés ainsi.

Allez également dans un magasin de décoration acheter des fermetures sécurisées de porte pour éviter qu’il ne les ouvre. Concernant la chaise, privilégiez une assise stable qui évitera qu’il ne tombe en bougeant trop, ainsi qu’un harnais en 5 points plus sécurisant que celui qui ne couvre que les épaules. Le choix des chaises est large et vous trouverez facilement le style convenant à votre décoration. Pour un style authentique, une chaise Geuther en bois est idéale. À l’inverse, pour une décoration moderne, une chaise Chicco comme la Polly Magic reste un bel achat. Un comparateur comme chaise-haute-bebe.fr vous permet de rapidement voir ce qu’offre le marché.

Le salon : évitez le bazar

La pièce de vie de la maison devient invivable si vous manquez d’organisation avec un bébé. Entre ses vêtements et ses jouets, les objets viennent joncher le sol et le canapé. Procurez-vous plusieurs boîtes de rangement et astreignez-vous à nettoyer régulièrement le salon. En outre, trouvez une place disponible pour positionner le transat du bébé lorsqu’il souhaite dormir. Encore une fois, rangez bien les objets dangereux et éliminez les situations à risque comme le feu de cheminée.